Je pense être une patiente peu difficile et faire toujours confiance aux professionnels de santé, mais cette gynécologue m'a traumatisée.
J'avais pris rdv pour un problème gynécologique, c'était la première fois qu'on m'examinait. Le dr m'a auscultée de manière expéditive.
Après l'examen, elle m'a prescrit une prise de sang et un médicament. J'ai posé des questions pour comprendre ce que j'avais et elle m'a répondu que je n'avais pas besoin de comprendre et qu'elle savait ce qu'elle faisait.
Ayant des saignements intempestifs et des migraines avec ma pilule, j'ai dans un second temps demandé des renseignements sur le stérilet, ce à quoi elle m'a répondu que ce n'était pas adapté aux jeunes filles (ce qui est faux, j'en ai désormais un et je n'ai plus aucun problème).
Suite aux résultats de ma prise de sang qui étaient mauvais, elle m'a moralisée par téléphone sur mon hygiène de vie (je ne bois pas, je fais 50kg et je fais du sport 2x par semaine...). J'ai fini la conversation en larmes, persuadée d'avoir un problème de santé grave. Je suis donc allée voir un autre médecin qui m'a rassurée et prescrit une nouvelle prise de sang. Il s'est avéré que le labo s'était trompé lors de la première prise de sang et que mes mauvais résultats étaient en réalité erronés (cela m'a été confirmé par le biologiste).
Certains patients ne doivent effectivement pas être faciles, mais ce n'est pas une raison pour manquer autant de bienveillance et d'empathie avec les autres...